MINA

MinaMINA

Position n° 88
Monnaie
On 201,459 watchlists

Prix de Mina (MINA)

€0.952
0.07%

0.00003353 BTC1.52%

0.0004986 ETH1.71%

Bas:€0.9376
Haut:€0.9873
24h
MINA  Mina MINA
Price:
€0.952
 0.07%
Cap. Marché
€488,735,503
1.13%
Capitalisation boursière Fully Diluted
€784,535,540
0.79%
Volume
24h
€27,190,040
23.85%
Volume / Capitalisation Boursière
0.05563
Offre en Circulation
513,385,738.84 MINA
Offre Max
--
Offre Totale
824,104,972

Graphique Mina / EUR

Loading Data

Please wait, we are loading chart data

Converter

MINA

Mina

EUR

Euro

Historique des prix MINA

Mina Prix aujourd'hui
Prix de Mina€0.952
Évolution du prix24h€0.0006909
0.07%
Étendue intrajour des prix
€0.9376 /
€0.9873
Volume d'échange24h€27,190,040.13
22.97%
Volume / Capitalisation Boursière0.05563
Dominance du marché0.04%
Rang sur le marché#88
Capitalisation boursière de Mina
Cap. Marché€488,735,502.88
0.41%
Capitalisation boursière Fully Diluted€784,535,540.14
0.07%
Mina Prix hier
Étendue intrajour des prix d'hier
€0.9376 /
€0.9873
Ouverture / Fermeture d'hier
€0.9558 /
€0.9659
Change d'hier

1.06%

Volume d'hier€26,828,298.96
Mina Historique des prix
Intervalle sur 7 jours
€0.8953 /
€1.07
Intervalle sur 30 jours
€0.7762 /
€2.18
Intervalle sur 90 jours
€0.7762 /
€3.31
Intervalle sur 52 semaines
€0.7762 /
€9.36
Le plus haut
Jun 01, 2021 (a year ago)
€9.36
89.90%
Le plus bas
May 12, 2022 (11 days ago)
€0.7762
21.77%
RSI de Mina
Aucune Donnée
Mina la fourniture
Offre en Circulation513,385,739 MINA
Offre Totale824,104,972 MINA
Offre MaxAucune Donnée

Convertisseur MINA / EUR

MINA

Mina

EUR

Euro

Données des Prix du MINA en Temps Réel

Le prix du Mina aujourd'hui est de €0.953824 EUR avec un volume d'échange sur 24 heures de €27,242,571 EUR. Nous actualisons le taux du MINA / EUR en temps réel. Le Mina a augmenté de 0.79 % ces dernières 24 heures. Le classement CoinMarketCap le place au rang #88, avec une capitalisation boursière de €489,679,730 EUR. Les réserves en circulation sont de 513,385,739 MINA jetons et le maximum. Les réserves ne sont pas disponibles.

Les meilleures plateformes d'échanges pour le trading de Mina sont actuellement Binance, OKX, Bybit, FTX, et . Vous pouvez en trouver davantage sur notre .

Qu'est-ce que Mina Protocol ?

Mina Protocol est une "blockchain succincte" minimale, conçue pour réduire la puissance de calcul nécessaire à l'exécution fluide des applications DApps. Mina est présentée comme étant la blockchain la plus légère du monde, puisque sa taille est conçue pour rester constante malgré une utilisation croissante. De plus, elle trouve l'équilibre entre la sécurité et la décentralisation. Le projet, anciennement Coda Protocol, a été repensé en octobre 2020 sous une nouvelle identité : Mina.

Pour en apprendre plus sur ce projet, consultez notre étude approfondie sur Mina Protocol.

Le réseau Mina ne pèse que 22Ko, ce qui est minuscule en comparaison de la blockchain de 300Go du Bitcoin.

Quel est l'objectif principal du Mina Protocol ?

Mina construit un système de paiement distribué qui permet aux utilisateurs de vérifier la plateforme nativement, depuis le tout premier bloc genèse. Son livre blanc technique la définit comme étant une "blockchain succincte".

Le protocole utilise le Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive Arguments of Knowledge (zk-SNARKs), une preuve cryptographique qui permet à un individu d'authentifier une information sans pour autant la révéler. Néanmoins, permettre à un utilisateur de remonter jusqu'au bloc de genèse peut s'avérer peu pratique sur un grand réseau. Ainsi, Mina ne mesure que les SNARKS qui se concentrent sur les derniers blocs, ce qui signifie que les utilisateurs ne vérifient que la preuve zk-SNARK, à la place de vérifier l'intégralité de l'historique de transaction.

Le MINA se trouve au coeur de Mina Protocol. Il s'agit de sa devise native, qui sert à la fois de jeton utilitaire et de moyen d'échange.

Comment fonctionne Mina Protocol ?

Mina est similaire au Bitcoin, à l'exception de sa gestion des transactions. Le projet utilise le modèle de compte utilisé par Ethereum.

À cet égard, la différence entre le Bitcoin et l'Ethereum est que l'état de la blockchain Bitcoin contient une liste de monnaies non-dépensées, alors que celui de l'Ethereum est composé de soldes de compte.

Mina, en revanche, utilise un prover (ou snarker, si vous préférez), soit l'équivalent d'un mineur, pour s'assurer que chaque bloc s'inscrit dans le registre.

Mina utilise le Samasika d'Ouroboros, un type de mécanisme PoS conçu spécialement pour les réseaux décentralisés succincts, car il fournit un bootstrapping à partir d'un bloc de genèse.

Les blockchains succinctes ont deux fonctions principales : la vérification et la mise à jour. La vérification concerne le consensus, le résumé de la blockchain et des blocs, alors que la fonction de mise à jour touche au consensus et au résumé de la chaîne.

En plus de ces implémentations, le projet utilise un "parallel scan state" pour optimiser la vitesse de traitement des transactions, qui regroupe les blocs "non-prouvés" pour les assigner à des provers parallèles.

Participants majeurs au Mina Protocol

Mina a pour objectif de révolutionner le paysage actuel de la blockchain, où la plupart des plateformes ont des vérificateurs tels que des mineurs/stakers et des clients légers qui agissent comme des tiers lors de la vérification des transactions.

Mina adopte une approche différente en faisant appel à plusieurs participants, chacun en charge d'une fonction spécifique sur le réseau décentralisé.

Les vérificateurs, les producteurs de bloc et les snarkers sont les trois rôles principaux.

  • Vérificateurs
  • Les vérificateurs interagissent avec les zn-SNARKS qui s'occupent de certifier les informations de consensus. Chaque utilisateur du protocole Mina est considéré comme un vérificateur, à condition que leurs appareils puissent gérer une chaîne de 22 Ko et résister à quelques millisecondes de temps de traitement.

Producteurs de bloc

Les producteurs de bloc sont des stakers ou mineurs et obtiennent des récompenses de bloc et des frais de transaction. À noter que le protocole ne réduit pas les incitations accordées aux producteurs de blocs. Cette catégorie de participants permet aux utilisateurs de Mina de leur déléguer leur jetons.

En plus de regrouper les transactions en blocs, les producteurs de blocs doivent également SNARK un nombre équivalent de transactions précédemment engagées, sans quoi la production de blocs laisserait des blocs incomplets et d'autres nœuds refuseraient leur validité.

Si un producteur de bloc souhaite incorporer 10 transactions sur la chaîne, il doit également SNARK des transactions du début de la fille d'attente. Il peut néanmoins produire le SNARK ou utiliser ceux générés par un groupe spécial de participants appelés snarkers.

Snarkers

Les snakers, ou provers (fournisseurs de preuve), produisent des SNARK utilisés pour la vérification des transactions.

Les producteurs de bloc règlent aux snarkers des frais de transactions qu'ils reçoivent pour l'ajout de nouveaux blocs. Cependant, pour pouvoir toucher ces frais, ils doivent publier des offrs. Notez que le zk-SNARK d'un snarker doit être utilisé dans un bloc alors que le producteur de bloc qui l'utilise est chargé d'inciter le snarker.

Cela crée une économie d'entreprise où plusieurs snarkers peuvent publier des offres liées à une même transaction. Les producteurs de bloc, quant à eux, sont là pour faire du profit et choisiront l'offre avec les frais les plus bas. Par conséquent, les snarkers sont mis au défi de produire des SNARKS à faible coût.

Comment les transactions se déroulent sur Mina

Le processus commence avec l'initiation d'une transaction par un utilisateur. Celle-ci passe ensuite dans un mempool, un pool de transactions valides mais non confirmées.

Les snarkers prennent ensuite le relais en réalisant des preuves, ou des SNARK. Les producteurs de bloc (BP) sont ensuite sélectionnés pour regrouper des transactions dans un bloc. Notez qu'un BP passe au crible le mempool à la recherche de transactions rentables.

Ensuite, le BP choisit un SNARK en fonction des règles du mécanisme de consensus.

Notez qu'un producteur de bloc scanne les offres à la recherche de la plus avantageuse, donc du SNARK le moins cher. De plus, les transactions les plus récentes disposent d'un registre d'ordres mis à jour.

Il est ensuite temps d'incorporer les SNARK dans un bloc, puis d'ajouter le bloc à la chaîne et de mettre à jour le réseau. Les transactions snarkées sont retirées de la chaîne pour que la taille du protocole reste constante.

Le producteur de blocs met les zk-SNARK des protocoles à jour.

Enfin, le nouveau bloc devient une partie immuable de la chaîne.

Converter

MINA

Mina

EUR

Euro

Historique des prix MINA

Mina Prix aujourd'hui
Prix de Mina€0.952
Évolution du prix24h€0.0006909
0.07%
Étendue intrajour des prix
€0.9376 /
€0.9873
Volume d'échange24h€27,190,040.13
22.97%
Volume / Capitalisation Boursière0.05563
Dominance du marché0.04%
Rang sur le marché#88
Capitalisation boursière de Mina
Cap. Marché€488,735,502.88
0.41%
Capitalisation boursière Fully Diluted€784,535,540.14
0.07%
Mina Prix hier
Étendue intrajour des prix d'hier
€0.9376 /
€0.9873
Ouverture / Fermeture d'hier
€0.9558 /
€0.9659
Change d'hier

1.06%

Volume d'hier€26,828,298.96
Mina Historique des prix
Intervalle sur 7 jours
€0.8953 /
€1.07
Intervalle sur 30 jours
€0.7762 /
€2.18
Intervalle sur 90 jours
€0.7762 /
€3.31
Intervalle sur 52 semaines
€0.7762 /
€9.36
Le plus haut
Jun 01, 2021 (a year ago)
€9.36
89.90%
Le plus bas
May 12, 2022 (11 days ago)
€0.7762
21.77%
RSI de Mina
Aucune Donnée
Mina la fourniture
Offre en Circulation513,385,739 MINA
Offre Totale824,104,972 MINA
Offre MaxAucune Donnée

MINA

MinaMINA

Rank #227
Coin
On 63,650 watchlists

Mina Price (MINA)

$1.98
8.05%

0.00005576 BTC8.05%

0.0008992 ETH8.05%

Low:$1.92
High:$2.18
24h
MINA  Mina MINAPrice: $1.98 8.05%
Market Cap
$313,808,334
7.68%
Fully Diluted Market Cap
$1,628,711,526
0.00%
Volume
24h
$23,201,665
19.45%
Volume / Market Cap
0.07394
Circulating Supply
158,782,573.84 MINA
Max Supply
--
Total Supply
824,104,972

Mina Chart

Loading Data

Please wait, we are loading chart data

MINA Price Live Data

The live Mina price today is $1.98 USD with a 24-hour trading volume of $23,201,665 USD. Mina is down 8.05% in the last 24 hours. The current CoinMarketCap ranking is #227, with a live market cap of $313,808,334 USD. It has a circulating supply of 158,782,574 MINA coins and the max. supply is not available.

If you would like to know where to buy Mina, the top exchanges for trading in Mina are currently OKEx, BitZ, Gate.io, DigiFinex, and BitMart. You can find others listed on our crypto exchanges page.

What Is Mina Protocol?

Mina Protocol is a minimal “succinct blockchain” built to curtail computational requirements in order to run DApps more efficiently. Mina has been described as the world’s lightest blockchain since its size is designed to remain constant despite growth in usage. Furthermore, it remains balanced in terms of security and decentralization. The project was rebranded from Coda Protocol to Mina in October 2020.

The Mina network has a size of only 22 KB, which is miniscule when compared to Bitcoin’s 300 GB blockchain.

What Is Mina Protocol’s Main Objective?

Mina is working on achieving an efficient distributed payment system that enables users to natively verify the platform right from the genesis block. Its technical whitepaper calls this a “succinct blockchain.”

The protocol uses Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive Arguments of Knowledge (zk-SNARKs), a cryptographic proof that enables someone to authenticate information without revealing said information. However, enabling a user to trace the platform back to its genesis block can be impractical in a large network. As such, Mina incrementally computes SNARKS that concentrate only on the last few blocks — meaning that end-users check that zk-SNARK-compressed proof, instead of a block’s entire transaction history.

At the heart of Mina protocol is MINA, its native currency, which functions as a utility coin and medium of exchange.

How Does Mina Protocol Function?

Mina is similar to Bitcoin, apart from how it handles transactions, but also employs the account model used in Ethereum.

In this respect, the difference between Bitcoin and Ethereum is that the state of the Bitcoin blockchain contains a list of unspent coins, while Ethereum’s state is made up of account balances.

Mina, on the other hand, uses a prover (or snarker, if you will), an equivalent of a miner, to ensure each block commits to the state.

Mina employs the Ouroboros Samasika, a type of PoS mechanism specially designed for succinct decentralized networks since it provides bootstrapping from a genesis block.

Succinct blockchains contain two major functions: verify and update. Verification touches on consensus, blockchain summary and blocks, while the update function interacts with consensus and chain summary.

Apart from the above implementations, the project uses a parallel scan state to optimize transaction processing speed, which works by grouping unproven blocks and assigning the process to parallel provers.

Major Mina Protocol Participants

Mina is all about revolutionizing the current blockchain landscape where most platforms have verifiers such as miners/stakers and light clients who act as third parties when verifying transactions.

Mina takes a different approach by having multiple participants, each handling a specific function on the decentralized network.

The three major roles include verifiers, block producers and snarkers.

  • Verifiers
  • Verifiers interact with zk-SNARKS that deal with certifying the consensus information. Each Mina protocol user is considered a verifier, provided that their devices can handle a 22 KB chain and withstand a few milliseconds of processing time.

Block Producers

Block producers take the form of stakers or miners and earn block rewards and transaction fee payments. Interestingly, the protocol doesn’t slash incentives that go to block producers. This category of participants allows Mina users to delegate their coins to them.

Apart from bundling transactions into blocks, block producers also have to SNARK an equivalent number of previously committed trades as failure to do so during block production would lead to incomplete blocks and other nodes rejecting their validity.

If a block producer wants to incorporate 10 transactions on the chain, they must also SNARK trades from the front of the queue. However, they have the option to produce the SNARK or use those generated by a special group of participants called snarkers.

‍## Snarkers

Snarkers, also known as provers, produce zk-SNARKs used in verifying transactions.

Block producers pay snarkers from the overall transaction fees they receive for adding new blocks. However, to qualify for the fees, they have to post bids. Note that a snarker’s zk-SNARK needs to be used in a block while the block producer who uses it is responsible for incentivizing the snarker.

This creates a business economy where multiple snarkers can post bids tied to the same transaction. Block producers, on the other hand, are in for the profits and will choose the bid with the lowest fees. Consequently, snarkers are challenged to produce low-cost SNARKS.

How Transactions Happen On Mina

The process starts with a user initiating a transaction, after which the trade goes to the mempool, a pool of valid but unconfirmed transactions.

Next, snarkers take over by making proofs or SNARKS. The process follows with the selection of a block producer (BP) to bundle transactions into a block. Note that a BP sifts through the mempool for profitable transactions.

Then, the BP chooses a SNARK according to the rules in the consensus mechanism.

Note that a block producer scans through the bids for the lowest-priced SNARK. In addition, recently added transactions have an updated SNARKS order book.

Next, it’s time to incorporate the SNARKS in a block, then add the block to the chain and update the network. Snarked transactions are removed from the chain to help keep the size of the protocol constant.

Then, the block producer upgrades the protocol’s zk-SNARKS.

Finally, the new block becomes immutably part of the chain.

Our most recent articles about Mina:

converter-coin-logo

MINA

Mina

converter-coin-logo

USD

United States Dollar

MINA Price Statistics

Mina Price Today
Mina Price$1.98
Price Change24h$-0.173
8.05%
24h Low / 24h High
$1.92 /
$2.18
Trading Volume24h$23,201,665.17
19.45%
Volume / Market Cap0.07394
Market Dominance0.02%
Market Rank#227
Mina Market Cap
Market Cap$313,808,333.75
7.68%
Fully Diluted Market Cap$1,628,711,525.73
0
Mina Price Yesterday
Yesterday's Low / High
$2.07 /
$2.25
Yesterday's Open / Close
$2.24 /
$2.07
Yesterday's Change

7.33%

Yesterday's Volume$22,345,286.88
Mina Price History
7d Low / 7d High
$1.92 /
$3.06
30d Low / 30d High
$1.92 /
$5.45
90d Low / 90d High
$1.92 /
$5.45
52 Week Low / 52 Week High
$1.92 /
$5.45
All Time High
Jun 03, 2021 (17 days ago)
$5.45
63.73%
All Time Low
Jun 20, 2021 (an hour ago)
$1.92
2.84%
Mina ROI
No Data
Mina Supply
Circulating Supply158,782,574 MINA
Total Supply824,104,972 MINA
Max SupplyNo Data